Charles de Bourbon-Condé (v. 1700 - v. 1760)
Parents / Familles :
Père :
Louis III de Bourbon condé Prince de Condé (v. 1668 - v. 1710)
Mère : Louise Françoise de Bourbon, Mlle de Nantes (01/06/1673 - 16/06/1743)
Famille :
Bourbon-CondéTitre(s) :
Comte de Charolais (? - ?)
Fils du prince de Condé Louis III, il est fait gouverneur de Touraine en 1720. Il participe en Hongrie à la guerre contre les Turcs et se distingue à la bataille de Belgrade. Il est gouverneur de son neveu le prince Louis Joseph de Condé.
Il épouse secrétement Jeanne de Valois-Saint Remy, descendante d’Henri II par une branche bâtarde. Ils ont comme enfant Louis Thomas (né en 1718), non légitimé par le roi. Il a des enfants naturels de Marguerite Caron de Rancurel : Marie Marguerite de Bourbon-Charolais (1752-1830) et Charlotte Marguerite Elisabeth de Bourbon-Charolais (1754-1839).
À sa mort le comté de Charolais revient au roi. Il est attribué quelques années plus tard à un frère du futur Louis-Philippe.