La France, un patrimoine exceptionnel

Notre belle France peut s’enorgueillir d’un patrimoine architectural qui fait sa renommée mondiale. Partout sur l’Hexagone, cachés en haut d’une montagne, trônant en rase campagne, camouflés par de denses forêts ou s’imposant au cœur d’une ville, les châteaux nous font revivre l’histoire. Oui, le territoire français fleurit de bâtisses centenaires, de châteaux forts médiévaux, de forteresses de Vauban, de châteaux bourgeois de la Renaissance.

Peu importe la région que vous traverserez, vous ne pourrez pas passer à côté d’un de ces trésors d’architecture.

Qu’appelle-t-on château ?

Peu importe sa taille, son style ou son époque, le château prend son origine dans la noblesse. Destinés à abriter les seigneurs, les rois et les nobles, ils sont depuis le Moyen Âge des monuments prestigieux reflétant les différents événements et courants artistiques de l’Histoire française.

Au Moyen Âge, ils sont construits pour pouvoir se défendre, ainsi comme de véritables forteresses, ils ont murailles, fortifications, un donjon et parfois même des douves. Puis la Renaissance et la situation politique changent peu à peu la structure des châteaux. Ils deviennent alors de véritables lieux d’habitation et de festivités. On se débarrasse alors des grandes murailles et fortifications, au profit de l’esthétisme et du raffinement. Bon nombre de châteaux, au lieu d’être reconstruits, sont rénovés et réhabilités aux nouvelles aspirations contemporaines.

Attention, on confond souvent les manoirs avec des châteaux, pourtant ils ne le sont pas ! Les manoirs, si belles bâtisses qu’ils peuvent être, sont plus petits et construits habituellement au sein du village. La plus grande différence entre le château et le manoir est son propriétaire ! Les châteaux appartiennent à la noblesse, quand le manoir est souvent construit par de riches propriétaires, non issus de la noblesse.

Combien y a-t-il de châteaux en France ?

Si le Ministère de la Culture recense plus de 11 000 monuments dans la catégorie châteaux, ils ne comptent sûrement que les châteaux classés. En effet, ne sont enregistrés sur ce registre que les châteaux dont les propriétaires en ont fait la demande.

D’après une estimation de ce même Ministère, il y aurait autour de 45 000 châteaux en France encore debout, soit plus d’un château pour les 36 000 communes françaises.

Quelles sont les régions les mieux loties ?

On trouve des châteaux partout en France, aucune région n’est épargnée par la présence de ces merveilleux témoignages de l’histoire. Cependant, certaines régions ont su conserver davantage de châteaux que les autres. C’est le cas du département de la Dordogne, surnommé le pays des mille et un châteaux. D’ailleurs les châteaux de Dordogne, véritables armes stratégiques de la Guerre de Cent Ans ont été offerts à la plupart des seigneurs par les rois français ou anglais contre leur allégeance ! Ce n’est pas le touriste en visite en Dordogne qui s’en plaindra !

Mais la région qui revient le plus souvent quand l’on mentionne les châteaux français est bien évidemment la région du Val de Loire ! D’ailleurs, c’est toute la vallée de la Loire qui est désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

La cour des Rois de France a changé de lieu à travers les époques, et ses déplacements ont permis l’édification de magnifiques châteaux. Itinérante jusqu’au XVIIème siècle, la cour ne se fixe à un seul endroit qu’avec Louis XIV et l’édification de Versailles.

Notre sélection de châteaux

Avec autant de châteaux au patrimoine français, nous ne pouvions pas nous permettre de tous vous les présenter. Nous avons donc dû vous en faire une sélection.

Cette sélection a été faite sur des critères d’importance historique, mais également sur l’incroyable architecture des différents châteaux. Dans l’onglet, autres châteaux remarquables, vous trouverez des descriptions plus succinctes et les liens pour accéder aux autres châteaux coups de cœur de notre petite équipe.

Alors que retrouve-t-on dans notre sélection ? Vous y trouverez le fameux et splendide château de Versailles, le richissime et équestre château de Chantilly, l’incroyable château de Fontainebleau, le médiéval château de Castelnaud, et bien évidemment l’immanquable château de Chambord.