Une destinée de roi par défaut

Louis-Auguste, duc de Berry, naît le 23 août 1754 à Versailles. Il est le fils du Dauphin Louis de France, et petit-fils de Louis XV. Il n’est pas prédestiné à régner. Pourtant, le destin fera que ses deux frères aînés périssent. Ainsi à la mort de Louis XV, le 10 mai 1774, il devient roi.

Un roi qui réforme

Si Louis XVI a une réputation de monarque faible, il a pourtant instauré plusieurs réformes ayant un véritable impact sur la société française. Il avait une véritable envie de se faire aimer du peuple, et même si le dénouement présage du contraire, il y est parvenu quelque temps.

Il initie la fin du servage sur les domaines royaux avec l’édit du 8 août 1779. Par ailleurs, il lutte ardemment pour abolir la torture en 1780 et 1788. Il essaie d’abolir aussi certains privilèges de la noblesse et du clergé, mais se confronte à une résistance trop forte. Ce sont ses hésitations et ses multiples retours en arrière qui le font passer pour un roi timoré.

Un France au bord du Gouffre

En 1789, les finances de la France sont catastrophiques, et pour sauver les comptes publics, une réforme fiscale est plus que nécessaire. Louis XVI convoque les Etats généraux de la noblesse, du clergé et du Tiers État afin de ratifier la réforme.

Le Tiers Etat, en désaccord avec la dite réforme, se proclame Assemblée Nationale. La monarchie absolue de droit divin vient de disparaître et tous les droits seigneuriaux qui vont avec.

Le 14 Juillet 1789, les parisiens de peur que la révolution ne soit pas prise au sérieux par le roi, s’emparent de la Bastille.

Un roi enfermé puis guillotiné

Louis XVI ne ratifie pas tout de suite l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Il est alors sommé de quitter Versailles, symbole de la toute puissance monarchique, pour venir s’installer à Paris.

En désaccord avec la révolution, il refuse de signer les traités et préfère fuir. La nuit du 20 au 21 juin 1791, il tente de fuir Paris avec sa famille pour se rendre au Luxembourg. Malheureusement, le convoi est intercepté à Varennes. On le place alors, lui et sa famille au palais des Tuileries sous surveillance.

Sa fuite provoque la défiance du peuple, Louis XVI abuse de son droit de veto, pour empêcher les réformes de l’Assemblée de voir le jour. La monarchie constitutionnelle est en échec, et la guerre contre la Prusse ne fait qu’augmenter la rancœur du peuple face au souverain. Le 10 août la foule des sans-culotte envahit les tuileries et emprisonne la famille royale.

La République est proclamée le 21 septembre lors de la première séance officielle de la Convention Nationale. Le roi n’est plus alors qu’un simple citoyen, il sera accusé de “conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l’État” et sera exécuté publiquement le 21 Janvier 1793.