Un roi méconnu

Louis XI, fils de Charles VII, n’est pas un roi très connu de la monarchie française. Les opinions à son sujet sont souvent contradictoires. À la fois considéré comme un grand monarque pour l’œuvre qu’il a accomplie, il est aussi considéré comme un souverain cruel. Pourtant, il n’était pas plus cruel que beaucoup de monarques de son époque. Le point le plus important de son règne a été sa lutte avec Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.

Un fils et un Dauphin agité

Né en 1423, en pleine guerre de 100 ans, Louis XI est les fils de Charles VII et de Marie d’Anjou. C’est dans un territoire dévasté par les ducs de Bourgogne et les anglais, que le fils de Charles VII grandit. Il bénéficie d’une éducation complète à la fois en droit et en théologie.

À l’âge de treize ans, il est marié à Marguerite d’Ecosse qui n’a que onze ans. Mécontent de son union et révolté, il rejoint la révolte des princes, dite de la Praguerie. Charles VII, son père, écrase la révolte et l’envoie dans le Dauphiné. Il y implante une principauté autonome et se remarie avec Charlotte de Savoie. Courroucé, son père Charles VII décide de reprendre les rênes. Louis XI se réfugiera à la cour du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Il attendra la mort de son père pour se faire sacrer à Reims en 1461.

Des méthodes révolutionnaires

Louis XI marquera un tournant dans la monarchie française. Il s’entoure des meilleurs conseillers faisant fi de leurs origines sociales et de noblesse. En revanche, s’il sait les récompenser, il sait également les punir avec une sévérité légendaire. Il transforme un pays en décomposition, où les classes et les rangs hiérarchiques se maintiennent tout juste en une véritable monarchie absolue. La noblesse arrogante sera chassée par ses sbires à travers tout Paris et la France. La puissance écclésiastique sera à son apogée sous son règne. Il reconstruit une France plus saine sur les cendres d’une France dévastée.

10 ans de lutte contre Charles Le Téméraire

Les Grands du Royaume se révoltent face aux méthodes de Louis XI. La Guerre du Bien Public glissera cependant vers une guerre plus personnelle entre Louis XI et Charles le Téméraire. Il finit par le vaincre et le laisser pour mort. Tous ses principaux adversaires seront quant à eux éliminés, non sans mal.

Si son règne aura permis à la France d’être en équilibre entre autoritarisme et négociations, la politique fiscale de ses dernières années de règne le mettent dans une position de disgrâce face au peuple.