Ah Versailles ! Voilà un des plus beaux châteaux et témoin de l’architecture du XVIIème siècle. Connu à travers le monde entier, et classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château n’était pourtant avant Louis XIV qu’un modeste château destiné à la chasse par Louis XIII. Louis XIV va faire de Versailles le symbole du luxe, du raffinement et de l’opulence à la française.

Associé à Louis XIV

Louis XIV se passionne pour Versailles dès son plus jeune âge, à la mort de son père, il décide d’étendre ses ambitions pour le lieu. Il se prend alors pour un véritable architecte et bâtit le chef-d’œuvre de sa vie. Si bien qu’encore aujourd’hui, Versailles et Louis XIV restent indissociables.

Progressivement, le relais de chasse devient la résidence de plaisance du souverain. Puis enfin en 1682, Louis XIV en fait la résidence principale du Roi et de la cour. Louis XIV y installe toute l’aristocratie mais également son administration centrale. Pour Louis XIV, la gloire passe par les triomphes sur les champs de bataille mais également par la splendeur des bâtiments. Il consacrera sa vie et l’argent du royaume à faire de Versailles un palais exceptionnel, aux jardins à la française merveilleux et aux cérémonies et festivités sans pareille. Il n’aura pas le temps de voir le palais s’achever, à sa mort, il reste encore de nombreux travaux à y faire.

Délaissé par Louis XV

À la mort de Louis XIV en septembre 1715, la cour déménage à Vincennes puis Paris. Versailles est alors abandonné complètement par le jeune Louis XV pendant plusieurs années. Seul sous l’influence du tsar Pierre le Grand, Louis XV consent à revenir à Versailles en 1722.

Peu à l’aise avec ce château aux pièces démesurées, il s’attèle tout de même à terminer les travaux de son arrière-grand-père. Louis XV ordonne de grandes transformations intérieures et extérieures avec notamment le réaménagement complet de son appartement, la disparition de l’escalier des Ambassadeurs ou encore la construction du grand théâtre (l’Opéra royal) voulu par Louis XIV. Il préfère cependant Fontainebleau à Versailles.

Versailles sous Louis XVI et la révolution

Louis XVI apprécie Versailles et y célébrera d’ailleurs ses noces. Pourtant, la cour de France est de nouveau à Paris et Versailles est globalement délaissé sous le règne du monarque.

Versailles pour les révolutionnaires représente l’opulence et la luxure de la royauté face à la pauvreté du peuple. Lors de la révolution, le château, ses meubles et quelques-unes des œuvres d’art seront pillées.

Conscients de la beauté du bâtiment et de son importance culturelle, Versailles deviendra rapidement un musée et dès 1797 on y organisera des visites guidées. 

Informations Utiles

Adresse : Place d’Armes, 78000 Versailles, France

Téléphone : 01 30 83 78 00

Site Web : http://www.chateauversailles.fr/

Horaires d’ouverture :

Du 01 avril au 31 octobre (tous les ans) : Tous les jours, sauf le lundi, de 09:00 à 18:30

Du 01 novembre au 31 mars (tous les ans) : Tous les jours, sauf le lundi, de 09:00 à 17:30

Tarifs :

Tarif unique : 20 euros donnant accès à l’ensemble du domaine.

Gratuits pour :

● les moins de 18 ans (moins de 26 ans si résidents de l’Union Européenne),

● les enseignants affectés dans un établissement français munis de leur Pass éducation,

● les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur,

● les demandeurs d’emplois en France et les bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois.