Premier héritier

Louis IX naît de l’union de Louis VIII dit Louis le Lion et de la reine Blanche de Castille en 1214. Il est le deuxième fils de cette union, mais son grand frère meurt. Son éducation sera très stricte et très pieuse.

À douze ans, son père meurt et il est sacré à la cathédrale de Reims le 29 novembre 1226. Cependant, jusqu’à sa majorité, suivant la volonté de feu le roi, c’est la reine mère qui exerce le pouvoir.

Un roi qui apporte paix et prospérité

Louis IX sera le roi qui mettra fin au conflit entre les Capétiens et les Plantagenêts. Il étend le domaine royal, s’assurant du soutien des sénéchaussées de Beaucaire, Carcassonne, Anjou, Normandie, Touraine, Maine et Poitou.

Durant son règne, Louis IX place la justice et les valeurs du christianisme au cœur de sa politique. Il place son rôle de roi, non plus comme celui d’un souverain et de ses vassaux, mais comme celui de Chef d’État et de justicier suprême auprès de ses sujets.

Ainsi, il est un bon réformateur et fait évoluer la monarchie féodale vers une monarchie plus moderne. Sous son règne, la justice royale prend tout son sens, et tortures, ordalies et vengeances privées, s’atténuent au profit de vrais jugements dont le roi est le juge suprême.

Louis IX sera reconnu dans toute l’Europe pour sa capacité à arbitrer les conflits et à rendre justice.

Une autre de ses réformes est d’instaurer une monnaie unique dans tout le royaume. Il établit également ce qui deviendra la Cour des Comptes et le Parlement.

Un roi très pieux

Louis IX fait construire plusieurs abbayes, églises et hospices durant son règne. Très pieux, il vient en aide aux plus faibles. En 1242, il fait construire la Sainte-Chapelle dans laquelle il place les reliques de la Passion.

Porté par une guérison miraculeuse, il part pour la septième croisade.

Malheureusement la croisade échoue, il remet en cause alors l’état de moralité du Royaume et durcit son autorité pour renforcer la morale chrétienne. Les méthodes jadis plus douces du rois deviennent plus sévères, les juifs sont convertis de force et blasphème, jeux d’argent et prostitution sont durement sanctionnés.

Mort et canonisation de Saint Louis

En 1270, il part pour la huitième croisade, au cours de laquelle il succombera à une grave maladie. Le pape Boniface VIII, sous l’impulsion de Philippe IV le Bel, canonise Saint Louis de France le 11 août 1297.