Un symbole de la Renaissance

Sur les terres marécageuses de Sologne, François 1er ordonne la construction d’un château de villégiature, le château de Chambord. Pour lui, c’est une vitrine qu’il aime montrer aux autres souverains comme le symbole de son pouvoir et de son raffinement. Tout autour du château tourne autour du fameux escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci.

Un château qui met du temps à être achevé

Ce n’est que sous Louis XIV que le château est enfin achevé. Le roi Soleil aime y passer quelque temps avec sa cour pour y organiser de grandes parties de chasse et de divertissements. Molière y présenta pour la première fois Le Bourgeois Gentilhomme.

Au XVIIIème siècle, les travaux recommencent au château pour en aménager l’intérieur. Les cheminées ne chauffent pas correctement les grandes pièces du château et mobilier, parquets et faux plafonds sont nécessaires pour réchauffer l’endroit. Louis XV y accueillera pour de longues périodes des invités de grandes marques.

Abandon du château

Comme la plupart des châteaux de notre sélection, le château est pillé et le mobilier est vendu lors de la Révolution. Pourtant, si le monument est laissé à l’abandon, il n’est pas détruit.

Il passe de propriétaires en propriétaires successifs par des dons fortuits. Pourtant si la plupart au cours des siècles, n’y font que de court séjours et n’y prêtent pas grande attention. Le château est en effet une épine dans le pied pour qui veut l’entretenir et y habiter de manière permanente. U

Un château National

En 1915, le domaine appartient à une famille franco-autrichienne, les Bourbon-Parme, l’Etat décide donc de le placer sous séquestre. En 1930, le château devient une propriété officielle de l’Etat.

L’Etat prend le parti de présenter le monument dans son état le plus proche de la Renaissance en supprimant les mansardes de Louis XIV qui coiffent l’enceinte basse. C’est sous cette forme que se présente le château aujourd’hui.

Sur la première liste des monuments historiques en 1840, il figure désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. 

Informations Utiles

Adresse : CHÂTEAU, 41250 CHAMBORD

Téléphone : 02 54 50 40 00

Site Web : https://www.chambord.org/fr

Horaires d’ouverture :

Ouvert tous les jours de l’année sauf le 1er janvier, le 30 novembre et le 25 décembre.

Du 2 janvier au 27 mars : 9h – 17h

Du 28 mars au 25 octobre : 9h – 18h

Du 26 octobre au 31 décembre : 9h – 17h

Tarifs :

Plein tarif : 14,50 € (château + jardins)

Tarif réduit : 12 € (présentation d’un justificatif obligatoire)

● Visiteur ayant acheté une prestation « forêt ou animation » destinée aux groupes ou aux individuels vendue par le domaine national de Chambord.

● Enseignant non titulaire du pass éducation, responsable de centre de documentation et d’information et chef d’établissement.

● Jeune de 18 à 25 ans (hors union européenne).

● Accompagnant du détenteur de la carte d’abonnement.

● Demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA ou d’aide sociale

● Tarif CE pour le titulaire d’une carte CE nominative avec date de validité.

● Groupes de plus de 20 personnes.

Gratuité (sur présentation d’un justificatif) :

● Moins de 18 ans (pour public individuel)

● 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne (pour public individuel)

● Les enseignants français du primaire et du secondaire (Enseignant titulaire du pass éducation nationale tamponné pour l’année en cours)

● Titulaire de la Carte Culture délivrée par le Ministère de la Culture

● Personne en situation de handicap + 1 accompagnateur